Gérer les conflits

Gérer les conflits

Mettre en place des solutions « gagnant-gagnant »
deux collaborateurs en conflit au sein d'une équipe

Chaque équipe est confrontée à des conflits, qu’ils soient bénéfiques ou, au contraire, nuisibles. Une situation conflictuelle suscite des émotions désagréables et est inconfortable. Le risque est alors de l’ignorer et de laisser les choses dégénérer. C’est pourquoi chacun·e est appelé·e à prendre du recul, identifier ses propres modes de fonctionnement et intervenir avec courage.

Aborder le conflit avec d’autres angles de vue fait émerger des solutions ‘gagnant-gagnant’, que ce soit dans une situation de conflit interpersonnel ou en tant que tiers. Disposer d’une grille de lecture du conflit favorise les échanges constructifs et dénoue les situations difficiles.

OBJECTIF :

I  Communiquer dans le conflit

I  Prendre conscience de son intention et de sa posture

I  Ecouter activement et rester ouvert

I  Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur·rice

I  Conclure avec un accord clair

Contenu :

I  Questionnaire d’auto-évaluation selon le modèle Thomas-Kilman

I  Le modèle Thomas-Kilmann

I  Les jeux psychologiques (Analyse Transactionnelle)

Chaque formation est adaptée au contexte et aux besoins de l’organisation. L’approche pédagogique est ludique et participative, offre des temps de réflexion individuelle et des expériences concrètes en groupe ainsi que des mises en situation. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend la démarche encore plus efficace.