Par nature, l’être humain est émotionnel. Identifier les émotions, les comprendre, les exprimer et les réguler sont des actions nécessaires pour vivre en groupe. Pourtant les émotions sont souvent perçues comme des éléments incontrôlables qui perturbent les relations et entravent la prise de décision.
Découvrir la fonctionnalité des émotions et les compétences émotionnelles ouvre de nouvelles perspectives. Développer des techniques pour les accueillir permet d’apporter une réponse appropriée aux situations chargées émotionnellement. L’intelligence émotionnelle se travaille et se cultive, pour gagner en sérénité face à des émotions désagréables et mieux gérer les relations.
I Identifier et comprendre ses propres émotions
I Donner une réponse adéquate aux émotions
I Eviter les blocages émotionnels
I S’appuyer sur ses émotions pour clarifier son intention, adapter sa posture et sa communication
I Les émotions de base
I Les compétences émotionnelles et les niveaux
I L’écoute active
I La fenêtre de tolérance
I Les blocages émotionnels
I Le freins à l’identification
La formation est adaptée au contexte et aux besoins du·de la client·e. L’approche pédagogique est ludique et participative. Le groupe travaille sur des cas concrets apportés par les participant·e·s et s’exerce lors de simulations d’entretien. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend la démarche encore plus efficace.
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