Face à une pénurie de talents, il s’agit d’embaucher durablement et de choisir la personne qui correspondra au mieux au poste. L’entretien de recrutement est encore souvent mené comme une conversation ouverte sans préparation. Des éléments comme la sympathie ou la première impression prennent alors le dessus sur l’évaluation des compétences du·de la candidat·e.
L’entretien basé sur le compétences permet d’allier convivialité et méthode et augmente sensiblement la validité du processus de recrutement. Il peut être facilement appliqué et évalue de façon fiable les compétences, la motivation et l’adéquation du·de la candidat·e avec la culture de l’entreprise.
I Augmenter la validité d’un entretien de recrutement
I Evaluer les compétences comportementales, la motivation et l’adéquation avec la culture de l’entreprise
I Baser ses décisions de recrutement sur des éléments factuels et objectifs
I Le questionnement et l’écoute active
I La compétence, les indicateurs de comportements
I Les motivations
I La méthode STAR
I L’évaluation et le cadre de référence
I Les erreurs de jugement ou biais cognitifs
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